Phase 1

3444 répondants, dont 91% de parents, ont répondu à l’appel de la CSDM à remplir un court questionnaire au sujet de l’actuelle offre de services au secondaire.

Durant la même période, plus de 200 personnes se sont déplacées et exprimées lors de 4 consultations qui ont eu lieu un peu partout sur le territoire de la CSDM. Les parents, les élèves, mais aussi les employés et les citoyens engagés étaient invités à participer à ces soirées.

Nos différents syndicats, de même que les associations, les comités de parents et les organismes partenaires, ont également été invités à soumettre leurs commentaires et recommandations.

Les soirées de la phase 1 de consultation en photos

Les faits saillants de la phase 1 de la consultation

Ce que vous avez constaté
  • L’offre actuelle de services éducatifs est perçue comme diversifiée, mais du travail reste à faire pour en assurer une meilleure répartition sur le territoire de la CSDM.
  • Une forte majorité des répondants, surtout les élèves, s’entend sur les bienfaits de la mixité en milieu scolaire.
Ce que vous avez exprimé
La réussite des élèves, l’équité et l’innovation devraient guider la révision de l’offre de services.
  • L’accent devrait être mis sur le développement du plein potentiel de tous les élèves, pas seulement sur la réussite académique.
  • De nouvelles avenues ayant fait leurs preuves ailleurs devraient être explorées: entrepreneuriat, plein-air, cuisine, méditation, bénévolat, engagement civique, douance, etc..
La diversité des services offerts à proximité du domicile est la priorité #1 des répondants
  • Il y a un fort appui pour que la CSDM consacre ses efforts à développer davantage
    • de services éducatifs de proximité (incluant des classes d’accueil et des classes spécialisées)
    • de PPF offerts sous forme de volets et concentrations dans des écoles à vocations multiples (arts, sports, sciences, nouvelles technologies, langues, PEI, approche alternative, etc.).
Les parents ont été surpris par la diversité de l’offre actuelle
  • La CSDM devrait faire une meilleure promotion de son offre de services, qui générerait un impact positif sur la réputation des écoles publiques du territoire.
L’offre pour les élèves du régulier devrait être bonifiée pour inclure davantage d’options et d’activités parascolaires.
  • Chaque élève devrait bénéficier d’un contexte éducatif favorable au développement de ses intérêts et facilitant la mise en valeur ses acquis.
L’accès aux programmes particuliers de formation (PPF) devrait être facilité en réduisant le recours automatique aux critères de sélection.
Ce que la CSDM devra considérer
  • L’ajout de ressources humaines en support au personnel et aux élèves en difficulté est vital pour améliorer la qualité des services offerts au secondaire.
  • Un horaire modifié (débuter et terminer l’école plus tard) est susceptible de favoriser la réussite des élèves.
  • Des liens entre les révisions en cours (secondaire, classes d’accueil, élèves HDAA et formation générale aux adultes) doivent être maintenus.

 

Les résultats complets de la consultation

Survolez l’image pour voir apparaître les flèches de navigation de la présentation.

Aller à la barre d’outils