Approche du projet

Cadre de référence

Entre 2015 et 2018, dans un souci de développement du plein potentiel de tous les élèves de la Commission scolaire, un comité de travail a établi un cadre de référence pour lui permettre d’analyser l’offre actuelle de services éducatifs au secondaire.

 

Découpage du territoire en zones de proximité

Dans un premier temps, la CSDM a déterminé un cadre géographique qui lui a non seulement permis d’analyser son offre de services éducatifs, mais également de baliser sa révision pour assurer des services de proximité à un maximum d’élèves.

La CSDM a ainsi établi 4 zones de proximité, conçues pour tenir compte de la capacité de ses élèves à se déplacer facilement et rapidement entre leur domicile et les écoles en utilisant le réseau de transport public, soit les lignes de métro, soit les principaux trajets d’autobus.

La majorité des écoles de la CSDM sont situées à moins de 1,5 km d’une station de métro. Toutes sont desservies par les trajets d’autobus de la STM. Il a donc été considéré que les écoles comprises dans chaque zone établies étaient raisonnablement accessibles pour les élèves résidant dans cette zone, et qu’elles répondaient au principe de proximité si ces élèves choisissaient de les fréquenter.

Basées sur le regroupement des territoires-écoles actuels, les 4 zones de proximité sont constituées des des écoles suivantes:

Zone Est

  • Académie Dunton
  • Édouard-Montpetit
  • Chomedey-De Maisonneuve
  • Eulalie-Durocher
  • Louis-Riel
  • Louise-Trichet
  • Marguerite-De Lajemmerais
  • Pierre-Dupuy

Zone Nord

  • Évangéline
  • Georges-Vanier
  • Joseph-François-Perrault
  • La Dauversière
  • Louis-Joseph-Papineau
  • Lucien-Pagé
  • Marie-Anne
  • Sophie-Barat

Zone Centre

  • Académie De Roberval
  • FACE
  • Jeanne-Mance
  • Le Vitrail
  • Père-Marquette
  • Robert-Gravel

Zone Sud et Ouest

  • École internationale de Montréal
  • Honoré-Mercier
  • La Voie
  • Saint-Henri
  • Saint-Luc

Choix d’indicateurs pour analyser l’offre de services

  1. Afin de rendre concrète l’analyse des services éducatifs actuels, le comité de travail a établi 4 facteurs liés à la réussite des élèves pouvant être influencés par une bonification des services offerts au secondaire:

     

  2. Pour mesurer l’état actuel de ces 4 facteurs pour les différentes écoles et zones de la CSDM, des indicateurs ont été sélectionnés. Ces indicateurs sont:Mixité:

    Diversité:

    Accessibilité:

    Mobilité:

  3. Toutes ces données sont présentées sur la carte interactive. Elles y sont présentées:
    • pour chaque école secondaire
    • pour l’ensemble des écoles secondaires de chaque zone
    • pour l’ensemble des écoles secondaires de la CSDM, à des fins de comparaison lorsque pertinent.

Vous trouverez dans le tableau suivant une description de ces indicateurs et de courtes explications qui vous aideront à en faire la lecture:

Liste des indicateurs sélectionnés

Indicateur Données statistiques sélectionnées pour offrir un portrait chiffré Indications pour la lecture de la donnée

Réussite

Indice de réussite des élèves Comprend 2 informations :

Code de couleurs : Taux de sortants avec diplôme ou qualification (TSADQ) pour chaque milieu (école, zone) comparé à la moyenne CSDM

Flèches : Évolution sur 3 ans

 

 :  TSADQ supérieur à la moyenne CSDM

 :  TSADQ près de la moyenne CSDM

 :  TSADQ inférieur à la moyenne CSDM

 

 :  TSADQ à la hausse depuis 3 ans

 :  TSADQ stable depuis 3 ans

 :  TSADQ à la baisse depuis 3 ans

Mixité

Indice de mixité entre élèves HDAA et élèves ordinaires

% d’élèves HDAA fréquentant un milieu (école, zone)

÷

Le nombre total d’élèves fréquentant un milieu (école, zone)

et

Comparaison avec le taux de l’ensemble des écoles de la CSDM inclues dans le calcul*

 : Le % d’élèves HDAA est près de celui de la CSDM

 : Le % d’élèves HDAA s’éloigne de celui de la CSDM

 : Le % d’élèves HDAA s’éloigne significativement de celui de la CSDM

Indice de défavorisation Reprise intégrale de l’indice de milieu socio-économique  (IMSE) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) (école, zone)  : Rangs déciles 1-2-3 (milieux favorisés)

 : Rangs déciles 4-5-6-7 (milieux intermédiaires)

 : Rangs déciles 8-9-10 (milieux défavorisés)

Nombre d’élèves en classe d’accueil  

Montré à titre indicatif pour offrir un portrait de la mixité du point de vue de l’immigration récente.

Diversité

Types de programmes particuliers de formation (PPF) PPF offerts sur le territoire (école, zone), répartis en 12 types. Plus il y a de types de programmes offerts sur un territoire, plus la diversité de l’offre est considérée élevée.
Indice de diversité des programmes particuliers de formation (PPF)

Nombre de PPF offerts sur un territoire

÷

Nombre d’élèves résidant sur le territoire
(zone, CSDM)

 

Plus l’indice est élevé, plus la diversité des programmes offerts dans une zone aux élèves résidant dans cette zone est considérée élevée.

Accessibilité

% d’élèves participant à un programme particulier de formation (PPF)

Nombre d’élèves participant à un PPF

÷

Nombre d’élèves total fréquentant le milieu
(école, zone, CSDM)

Donne un indice du nombre d’élèves qui sont sélectionnés dans chaque milieu, puisque que la fréquentation des PPF est souvent réservée aux élèves qui présentent les meilleurs dossiers scolaires.  Plus l’indice est élevé, plus le nombre d’élèves sélectionnés est grand et l’accessibilité du milieu (école, zone) est limitée.

Mobilité

% des élèves provenant de l’extérieur de la zone

Nombre d’élèves fréquentant une école hors de la zone où ils résident

÷

Nombre total d’élèves fréquentant une école/une zone/la CSDM

Plus ce taux est élevé, plus le nombre d’élèves qui ont à parcourir une grande distance pour accéder au programme ou à l’école de leur choix est élevé.


Sources et commentaires sur les données statistiques présentées

Indice de réussite

L’indice de réussite présenté dans le cadre de cette consultation est basé sur le taux de sortants avec diplôme ou qualification (TSADQ) de chaque établissement secondaire de la CSDM pour les années scolaires 2013-2014 à 2015-2016. Cet indice est comparé à la moyenne CSDM.

Dans un 1er temps, le TSADQ de chaque école pour l’année scolaire 2015-2016 est représenté par un code de couleur. Ce code de couleur désigne l’écart entre le TSADQ de l’école et celui de la CSDM:

  •  :  TSADQ supérieur à celui de la CSDM
  •  :  TSADQ près de celui de la CSDM
  •  :  TSADQ inférieur à celui de la CSDM

Dans un 2e temps, l’évolution sur 3 ans de l’indice est indiquée par les symboles suivants:

  • : TSADQ à la hausse depuis 3 ans
  • : TSADQ stable depuis 3 ans
  • : TSADQ à la baisse depuis 3 ans

En savoir plus sur le détail du calcul de cet indice

  1. Les TSADQ présentés sur ce site relèvent du bilan 4.
    Le bilan 5, disponible en janvier 2019, pourrait modifier certaines données.
  2. Les données de certaines écoles ne peuvent être publiées en raison de règles de diffusion ministérielles. Dans ces cas, la mention ND a été attribuée.
  3. Le TSADQ de toute la CSDM comprend les sortants des écoles dont le TSADQ n’est pas publié.
  4. Le TSADQ de l’école le Vitrail pour les années 2013-2014 et 2014-2015 n’est pas disponible. Aussi, aucune évolution n’a été affichée pour cette école.
  5.  Les règles ministérielles ne nous permettent pas de publier le TSADQ de l’école Saint-Henri, ni son évolution. La mention ND a été indiquée pour cette donnée.

Source de données: MEES, années scolaires 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016
Transformation: Services pédagogiques de la CSDM

Mixité

L’indice de mixité élèves HDAA/élèves ordinaires

L’indice de mixité entre élèves HDAA et élèves ordinaires présenté dans le cadre de cette consultation a été établi de la manière suivante:

Cet indice est représenté de la façon suivante :

  • : Taux de mixité comparable à celui de la CSDM
  • : Taux de mixité qui s’éloigne de celui de la CSDM
  • : Taux de mixité qui s’éloigne significativement de celui de la CSDM

 

En savoir plus sur la méthode de calcul de cet indice

  1. Les données de certaines écoles ne peuvent être publiées en raison de règles de diffusion ministérielles. La mention ND a été attribuée dans ce cas et les données de ces écoles n’ont pas été inclues dans le calcul de l’indice de mixité pour les zones et pour toute la CSDM.

Source des données: Service de l’organisation scolaire de la CSDM, 30 septembre 2018
Transformation: Services pédagogiques de la CSDM

Indice de défavorisation

L’indice utilisé pour illustrer le niveau de défavorisation de la population scolaire des écoles secondaires est l’indice de milieu socio-économique (IMSE) publié par le MEES.

L’IMSE est un indice composé de 2 variables:

L’IMSE d’un élève correspond à celui de l’unité de peuplement d’où il provient, tandis que celui de l’école correspond à la moyenne de tous les IMSE des élèves.

Les écoles sont classées sur une échelle de 1 à 10, le rang 1 étant considéré comme le plus favorisé et le rang 10 comme le moins favorisé.

La légende de l’indice de défavorisation présentée dans le cadre de ce projet de consultation se lit comme suit:

  • : Rangs déciles 1, 2, 3
  • : Rangs déciles 4, 5, 6, 7
  • : Rangs déciles 8, 9, 10

Source des données: MEES, année scolaire 2017-2018
Transformation:  Services pédagogiques de la CSDM

Élèves en classe d’accueil

Nombre d’élèves fréquentant une classe d’accueil pour nouveaux arrivants.

Donnée fournie à titre indicatif afin que le lecteur puisse se faire une idée de la composition de la population des élèves des différents milieux scolaires du point de vue de l’intégration des élèves provenant de l’immigration récente . Les services d’accueil, dont les classes d’accueil, sont, dans la mesure du possible, déployés dans les écoles situées à proximité des quartiers où les résidences des nouveaux arrivants sont les plus concentrées. Ces services ne peuvent pas être redistribués également entre toutes les écoles de la CSDM.

Source des données: Service de l’organisation scolaire de la CSDM, 30 septembre 2018. Ces données sont en constante évolution tout au long de l’année scolaire.
Transformation: Services pédagogiques de la CSDM

Diversité

Types de programmes particuliers de formation (PPF)

Les programmes particuliers de formation offerts dans les écoles secondaires de la CSDM ont été regroupées en 12 types à des fins de présentation, mais également pour permettre d’établir un indice de la diversité des PPF offerts. L’indice est calculé au prorata des élèves résidant dans chacune des zones de proximité.
La CSDM considère que plus on trouve de ce types de programmes dans une zone, plus les élèves de cette zone ont une diversité de choix élevée. Vous trouverez plus bas les types de programmes définis par la CSDM.

Indice de la diversité des programmes particuliers de formation (PPF)

Calcul:

 

Plus l’indice est élevé, plus la diversité de PPF offerts à chaque élève est importante.

Sources des données: Déclaration des effectifs scolaires de la CSDM, 30 septembre 2018

Accessibilité

Pourcentage d’élèves participant à un programme particulier de formation (PPF)

Comme la majorité des élèves participant à un PPF sont sélectionnés, cet indice donne une estimation du taux d’élèves sélectionnés dans chaque école et chaque zone.

Comparé au taux pour toute la CSDM, chaque indice peut donc donner une idée des déséquilibres qui existent dans les différentes écoles et zones entre les élèves sélectionnés (qui sont souvent ceux qui réussissent avec plus de facilité) et les autres types d’élèves (non-sélectionnés).

Sources des données: Déclaration des effectifs scolaires de la CSDM, 30 septembre 2018

Mobilité

Pourcentage d’élèves provenant de l’extérieur de la zone

Indice qui établit la proportion d’élèves qui ont à parcourir des distances importantes pour fréquenter l’école de leur choix, souvent pour participer à un PPF précis qui n’est pas offert dans un école près de leur domicile.

Présenté par école, par zone et pour toute la CSDM, cet indice permet, quand il est élevé, de soupçonner qu’un ou des programmes offerts dans l’école ou la zone concernée ont un fort pouvoir d’attraction et d’envisager en élargir l’accès.

Son calcul est le suivant:

Source des données: Service de l’organisation scolaire de la CSDM, 30 septembre 2018
Transformation: Services pédagogiques de la CSDM

Les types de programmes particuliers actuellement offerts à la CSDM

Le programme international

Qu‘il soit offert dans une école entièrement dédiée comme l‘École internationale de Montréal ou sous forme de volet optionnel dans une école ordinaire, le programme d’éducation internationale (PÉI), doit, pour porter ce titre, être chapeauté par l’Organisation du Baccalauréat International (IB) ou par la Société des écoles du Baccalauréat International du Québec (SÉBIQ).

Les programmes enrichis

Programmes fonctionnant sur le principe de la concentration afin de dégager du temps pour transmettre des notions supplémentaires aux matières de base ou offrir d’autres contenus académiques (informatique, 3e et 4e langues, méthodologie, culture, multimédia, leadership, etc.). Dans le cadre de l’analyse sur la diversité des programmes, les programmes enrichis en sciences et technologies ont été classés dans une catégorie dédiée.

Arts de la scène

Inclut les programmes:

  • d’arts-études, qui visent l’enrichissement de la formation dans une discipline artistique en vue d’une préparation aux études supérieures en arts de la scène;
  • de concentration en arts, qui visent l’enrichissement de la formation en arts de la scène dans une perspective de développement global de l’élève;

permettant aux élèves de se consacrer à la pratique des arts de la scène que sont le théâtre et l’interprétation, la danse et/ou les arts du cirque. Le chant et la musique ont été classés dans une catégorie dédiée.

Arts plastiques, visuels et médiatiques

Inclut les programmes:

  • d’arts-études, qui visent l’enrichissement de la formation dans une discipline artistique en vue d’une préparation aux études supérieures en arts;
  • de concentration en arts, qui visent l’enrichissement de la formation artistique dans une perspective de développement global de l’élève;

permettant aux élèves de se consacrer à la pratique des arts visuels traditionnels ou numériques, tels que dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, son, animation, cinéma, etc.
Les programmes multimédias qui sont davantage orientés vers les technologies de l’information et la communication et qui ont une dominante informatique ne sont pas inclus dans cette catégorie.

Musique

Inclut les programmes:

  • d’arts-études en musique, qui visent l’enrichissement de la formation en musique en vue d’une préparation aux études supérieures dans ce domaine;
  • de concentration en musique, qui visent l’enrichissement de la formation en musique dans une perspective de développement global de l’élève;

permettant aux élèves de se consacrer à l’apprentissage d’un ou plusieurs instruments, y compris le chant, individuellement ou en ensemble.

Programme alternatif

Programme permettant une démarche d’apprentissage personnelle de l’élève dans un cadre qui s’adapte à ses besoins individuels. L’approche participative, communautaire et humaniste permet à chaque intervenant (équipe-école et parents) de jouer un rôle actif dans l’épanouissement de l’élève. La plupart du temps offert dans une école dédiée.

Sciences

Programme fonctionnant selon le principe de la concentration, mais offrant une composante académique supplémentaire entièrement consacrée aux sciences et technologies.

Non-mixité

Écoles ou classes dédiées à l’enseignement à des groupes non-mixtes, soit des classes réservées seulement aux filles ou aux garçons. On y favorise des approches pédagogiques mieux adaptées aux intérêts de chacun de ces groupes.

Jeunes adultes 16-21

Écoles dédiées à l’enseignement du programme général de 2e cycle à des jeunes adultes  de 16 à 21 ans pour leur permettre d’obtenir un diplôme dans des conditions pédagogiques adaptées aux besoins de leur groupe d’âge.

Double diplomation

Programme qui permet à l’élève de commencer une formation professionnelle tout en complétant sa formation générale au secondaire, normalement considérée comme préalable à l’entrée à la formation professionnelle. À la fin du processus, il obtient deux diplômes : le diplôme d’études secondaires (DES) et le diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le domaine étudié.

Sports

Inclut:

  • les programmes de sport-études, qui visent à soutenir des élèves-athlètes de haut niveau, identifiés par leur fédération, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire;
  • les concentrations sport dédiées à des sports d’équipes de différentes natures (soccer, rugby, basketball, etc.) qui permettent aux élèves de pratiquer leur sport de façon plus intensive, sur les heures de classe, dans une double perspective de développement global et de compétition dans différents réseaux locaux et régionaux.

Autres programmes

Catégorie regroupant une série de programmes particuliers de formation ciblés ou généralistes qui ne se regroupent pas dans d’autres catégories. Elle comprend les programmes:

  • d’enseignement intensif de l’anglais;
  • de concentration activités plein-air, arts culinaires et saines habitudes de vie et technologies de l’information et de la communication;
  • les programmes enrichis multidisciplinaires au cheminement personnalisé.

Source des données: classification réalisée par le Bureau des communications de la CSDM en fonction des programmes offerts dans les écoles secondaires de la CSDM, 1er décembre 2018

Définitions

Vous trouverez ci-dessous le sens donné à certaines expressions dans le cadre du projet de révision de l’offre de services éducatifs des écoles secondaires de la CSDM.

Accessibilité:  Capacité pour le plus grand nombre d’élèves d’être admis dans un programme particulier de formation. L’accessibilité des programmes varie en fonction des critères d’admission exigés pour accéder à ces derniers, mais aussi de la distance entre les écoles où ils sont offerts et la résidence de chacun des élèves.

Concentration: Programmes qui visent l’enrichissement de la formation dans une ou plusieurs discipline dans une perspective de développement global de l’élève et non dans le but de poursuivre des études supérieures ou de pratiquer professionnellement cette ou ces disciplines.

École dédiée: École qui offre un seul projet particulier de formation, auquel tous les élèves de l’école participent. Huit écoles de ce genre existent à la CSDM:

  • l’École internationale de Montréal, dédiée au programme international
  • l’école FACE, dédiée aux arts visuels et de la scène
  • l’Académie De Roberval, dédiée au programme enrichi
  • l’école Robert-Gravel, dédiée au théâtre
  • l’école Le Vitrail, dédiée à l’approche alternative
  • les écoles Eulalie-Durocher et Marie-Anne, deux écoles qui offrent le programme de secondaire 3, 4 et 5 à des élèves âgés de 16 à 21 ans.

Diversité: Variété des types de programmes particuliers de formation (PPF) offerts dans chacune des écoles et des  zones de la CSDM. Liée à une plus grande accessibilité, une plus grande diversité de programmes est susceptible de susciter l’intérêt des élèves et de favoriser leur motivation, leur persévérance scolaire et leur réussite.

Élèves HDAA:  Élèves identifiés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) comme handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
La CSDM inclut dans cette catégorie les élèves qui se sont vu attribuer les codes administratifs 10 à 53, 98 et 99:

  • Difficultés graves d’apprentissage (DGA) (code 10)
  • Déficience intellectuelle légère (DIL) (code 11)
  • Élève en difficulté d’adaptation (EDA) (code 12)
  • Troubles graves du comportement (code 14)
  • Déficience intellectuelle profonde (code 23)
  • Déficience intellectuelle moyenne à sévère (code 24)
  • Déficience motrice légère ou déficience organique (code 33)
  • Déficience langagière (code 34)
  • Déficience motrice grave (code 36)
  • Déficience visuelle (code 42)
  • Déficience auditive (code 44)
  • Troubles du spectre de l’autisme (code 50)
  • Troubles relevant de la psychopathologie (code 53)
  • Dossier en attente d’évaluation (code 98)
  • Déficience atypique (code 99)

Pour plus de renseignements consultez le Guide pratique pour les parents d’élèves à besoins particuliers de la CSDM.

Élèves en classe d’accueil: Élèves regroupés en classes dédiées pour acquérir les bases du français (à l’oral, en lecture et en écriture) afin de poursuivre leur parcours scolaire en classe ordinaire.

Élèves hors-zone: Élèves qui fréquentent une école secondaire située dans une zone qui N’EST PAS leur zone de résidence.

Élèves ordinaires: Comprend autant les élèves qui fréquentent le cheminement ordinaire (qui ne sont pas dans une classe d’accueil et qui n’ont reçu de codes administratif HDAA) que les élèves sélectionnés qui participent à un PPF.

Indice de milieu socio-économique (IMSE):  L’IMSE est constitué de la proportion des familles avec enfants dont la mère n’a pas de diplôme, certificat ou grade (2/3 du poids de l’indice) et la proportion de ménages dont les parents n’étaient pas à l’emploi durant la semaine de référence du recensement canadien (1/3 du poids de l’indice). Il s’exprime en déciles : les écoles sont classées sur une échelle allant de 1 à 10, le rang 1 étant considéré comme le plus favorisé et le rang 10 comme le moins favorisé.

Mixité: Les milieux scolaires (écoles, zones) sont considérés comme mixtes lorsqu’ils regroupent une composition d’élèves ordinaires, HDAA et en classe d’accueil près de la moyenne de toutes les écoles secondaires de la CSDM, mais aussi d’élèves qui proviennent d’horizons socio-économiques divers.  La mixité de la population des milieux scolaires a été reconnue comme un facteur maximisant la réussite du plus grand nombre.

Mobilité: Possibilité ou obligation, pour les élèves du secondaire, de fréquenter une école en dehors de leur zone de résidence s’ils veulent participer au projet particulier de formation de leur choix. Pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves, la CSDM souhaite réduire cette mobilité en offrant une plus grande diversité de programmes dans chacune des zones de proximité.

Programme régulier au secondaire: Le Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Il constitue la base commune partagée par tous les élèves qui fréquentent l’école québécoise.

Projets ou programmes particuliers de formation (PPF): Les programmes, aussi appelés projets particuliers de formation, offerts dans les écoles en plus du programme régulier au secondaire.  Ils sont souvent accompagnés de services structurants et impliquent parfois l’enseignement en groupes dédiés. Ces programmes sont donc susceptibles de créer un fort sentiment d’appartenance et de faciliter la socialisation des élèves.
Leur fréquentation est souvent limitée par des critères de sélection, la plupart du temps impliquant la qualité du dossier scolaire, mais aussi la preuve d’un talent particulier dans le domaine de l’activité concernée.

Ils incluent 2 sous-groupes de programmes:

  • Les programmes sports-études et arts-études: ces programmes permettent à des élèves sélectionnés par leur fédération sportive ou désirant poursuivre des études supérieures dans le domaine des arts de cumuler études et pratique de leur discipline.
  • Les concentrations: formule qui permet aux élèves de pratiquer différentes disciplines académiques, sportives ou artistiques en plus du programme de formation de l’école québécoise du MEES dans une perspective de développement global.

Obtenir plus d’informations sur les différents PPF offerts sur le territoire de la CSDM

Services éducatifs au secondaire: Ensemble des activités de formation offertes dans les écoles secondaires de la CSDM en plus du programme secondaire régulier du MEES, incluant:

Taux de sortants avec diplomation et qualification (TSADQ): Indicateur représentant la part des élèves qui ont quitté le secondaire une année donnée avec un diplôme ou une qualification parmi l’ensemble des élèves sortant du secondaire en formation générale des jeunes (FGJ).

Territoires-écoles: Quartiers naturels de peuplement et de circulation sur lesquels sont situées les écoles secondaires de la CSDM. Ils délimitent les territoires de résidence des élèves qui fréquenteraient chaque école s’ils choisissaient tous l’école secondaire la plus facile d’accès à partir de leur domicile. En voici les délimitations:

Volets: contrairement à la formule des écoles dédiées, la formule par volets implique qu’une école offre plusieurs types de services éducatifs : plusieurs types de programmes particuliers de formation (PPF), des classes d’élèves HDAA, des classes d’accueil, etc.

Zones de proximité: Territoires géographiques composés de plusieurs territoires-écoles, les quartiers naturels de résidence et de circulation sur lesquels sont situées les écoles secondaires de la CSDM. Les zones sont délimitées en fonction de la facilité d’y circuler en transport en commun, notamment par les lignes de métro (principalement la ligne orange) ou par les principaux trajets d’autobus. La CSDM considère que les élèves qui résident dans une zone ont une distance raisonnable à parcourir pour se rendre dans chacune des écoles située dans cette zone. Voici la carte des 4 zones de proximité établies par la CSDM:


Aller à la barre d’outils